Le partenariat SoGB–déplacés de Grand-Béréby au service du développement rural

in the category Press review Socfin in Ivory Coast ( SoGB )

San Pedro – Un bilan des activités de l’Association des villages déplacés (AVD) de Grand-Béréby, partenaire de la Société des caoutchoucs de Grand-Béréby (SOGB) a permis aux autorités locales de saluer ce partenariat à l’origine du financement de nombreuses infrastructures de développement dans les 13 villages concernés.

Lors d’une remise de récépissé de déclaration dans le village de Ouèoulo, à 11 km de Grand-Béréby, le sous-préfet Koné Kapié a invité les populations des 13 villages déplacés en 1972 à se reconnaître dans l’AVD considérée comme leur porte-parole officiel.

"Cela a très bien marché, puisque grâce à cette association, on a pu mettre en place non seulement une plateforme de dialogue, mais également un budget annuel de 87 millions de francs CFA alloué à la l’AVD. Il permet de réaliser chaque année dans tous les villages déplacés des projets communautaires", a déclaré le directeur général de la SOGB, Jean-Christophe Dienst.

Le budget est réparti aux villages au prorata de la superficie originelle qu’occupait chaque village avant son déplacement, précise-t-on.

Ce partenariat suscité par l’autorité préfectorale, les responsables de la SOGB et les populations villageoises a permis, depuis la création de l’AVD en 2008, d’électrifier les villages, de faire de l’adduction d’eau, construire des salles de classe, des dispensaires et maternités, des logements de maîtres, de sages-femmes et d’infirmiers, signale-t-on.

Selon le président de l’AVD, Beugré Hié Paul, "ce partenariat SOGB-AVD est un partenariat gagnant-gagnant" qui a favorisé depuis 2009 le financement, à près de 500 millions de francs CFA, des projets de développement. Il a lancé un appel à la cohésion de tous afin que leur partenaire continue d’aider les villages à se développer.

Lire l'article original

  • Find us on: