Socfindo

11

Unités industrielles

45 900 ha

Superficie plantée

179 500 T

Production d’huile de palme

6 900 T

Production de caoutchouc

10 066

Emplois directs et indirects

Socfindo

Actif en Indonésie depuis le début du siècle passé, le Groupe Socfin est un exemple de développement de plantations dans l’archipel.

Socfin SA (Société Financière des Caoutchoucs) voit le jour en Indonésie en 1909. En 1911, les premiers palmiers sont plantés à Sungai Liput dans la province d’Aceh : la première palmeraie d’Indonésie est née. Les premiers plants d’hévéas sont, quant à eux, plantés à Tanah Besih en 1923.

En 1965, les grandes plantations indonésiennes sont nationalisées. Plus tard, la joint-venture conclue entre la Plantation Nord Sumatera (PNS) (60%) et le gouvernement indonésien (40%) donne naissance à Socfindo (PT Socfin Indonesia) en 1968. Grâce à ce partenariat, qui est un exemple de développement dans le secteur, l’entreprise se classe, en 1984, parmi les 3 premiers producteurs d’Indonésie. En 2001, le gouvernement cède une majorité de ses parts à PNS, conservant 10%.

Socfindo est un modèle de gestion d’entreprise agro-industrielle dans le pays, en particulier dans la région du Nord de Sumatra et Aceh. Toutes ses plantations de palmiers à huile sont certifiées ISPO depuis 2016 et RSPO-IP depuis 2020.

Les plantations ont fortement contribué à l’amélioration du niveau de vie des populations environnantes, notamment grâce à :

  • La garantie d’une médecine du travail pour tous ses employés ;
  • un partage des compétences ;
  • la création de revenus supplémentaires grâce à la croissance des entreprises locales ;
  • la mise à disposition de divers services aux communautés environnantes.

Aujourd’hui encore, Socfindo participe activement au développement du pays en renforçant les connaissances et les compétences des différents acteurs de sa filière en Indonésie. Elle participe, entre autres, à des conférences, à l’organisation d’ateliers de formation, à la publication de guides techniques et met à disposition un service de consultance.

Pour améliorer les conditions de vie, elle tient à favoriser l’éducation en offrant des bourses aux enfants d’employés et des communautés locales et à favoriser leur bien-être en mettant en œuvre des programmes de développement d’infrastructures dans les villages riverains.

En outre, dans une optique d’amélioration continue, Socfindo adopte une approche proactive dans le domaine de la recherche et de l’innovation. À titre d’exemple, en 2012, Socfindo a mis en place une unité de compostage pour traiter les déchets organiques de l’huilerie de Bangun Bandar (fibres, cendres, effluents et rafles), alors qu’il n’en existe que 2 à l’échelle mondiale. Bien que très peu d’informations scientifiques existent dans ce domaine, il s’agit d’une véritable innovation et d’une volonté pionnière de recycler l’ensemble des éléments de son cycle de production. Par ailleurs, pour les zones concernées, ce compost permet de remplacer partiellement voire totalement l’utilisation d’engrais inorganique.

SOCFINDO CONSERVATION

En 2019, Socfindo a lancé son initiative phare en matière de développement durable, appelée « Socfindo Conservation ».

Son projet principal est un jardin médicinal, un concept connu en Indonésie sous le nom de Toga (Tanaman Obat Keluarga-Family Medicinal Garden). C’est un lieu où la diversité des plantes permet le développement de remèdes à base de plantes, dans une tradition qui fait partie de l’héritage culturel de l’Indonésie. Le projet est géré par une équipe féminine, une collaboration entre les employées de Socfindo et leur famille au sens élargie. Le projet a évolué au fur et à mesure que l’enthousiasme de l’équipe grandissait, non seulement pour rassembler et compiler les connaissances dans une vraie base de données, mais aussi pour créer la première collection ex-situ de ce type dans le nord de Sumatra.

Les chiffres clés de ce jardin médicinal :

  • plus de 1 500 espèces ;
  • plus de 800 remèdes traditionnels à base de plantes ;
  • 290 visites éducatives ;
  • Près de 70 workshops ;
  • Plus de 10 300 visites.

Socfindo soutient et adopte les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et son projet se concentre sur l’obtention d’un impact mesurable grâce à la conservation de la biodiversité, la conservation des connaissances traditionnelles et l’autonomisation des personnes et des communautés.

Pour plus d’information : https://www.socfindoconservation.co.id/

Semences de palmier

Parmi les leaders mondiaux sur le marché des semences avec plus de 600 millions de semences distribuées dans le monde, Socfindo était la première et unique productrice à proposer une semence tolérante au Ganoderma (champignon dévastateur en Asie). Actuellement 3 types de semences sont commercialisées afin de proposer, au choix des clients, des semences résistantes au Ganoderma ou des semences dont la productivité est accrue.

Voir plus d’informations sur le site de Socfindo.

Laboratoire

Les laboratoires de Socfindo sont très actifs dans le domaine de la recherche pour le palmier, en collaboration avec le Cirad (France), dans le but de développer un clone dit d’« élite » résistant au Ganoderma.

Socfindo est également actif dans la recherche concernant l’hévéa, en collaboration avec l’Université de Gand (Belgique), afin d’éliminer le besoin de greffage et d’augmenter le potentiel de latex, une première en Indonésie.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

DERNIÈRES ACTUALITÉS