Nos partenaires

Nos partenariats sont basés sur des valeurs communes et primordiales à la réussite des projets : transparence et respect mutuel.

Convaincu de l’efficacité de créer des partenariats gagnant-gagnant, avec des organisations de développement ou des universités qui partagent notre mission, nous cherchons continuellement à développer des synergies qui rassemblent des expertises complémentaires. Ceci nous permet d’assurer la réalisation de projets de développement durable adaptés et ayant un impact à long terme sur les régions.

Organisations

IECD (Safacam et Socapalm, Cameroun)

Depuis 2014, au Cameroun, à la Socapalm et la Safacam, deux écoles familiales agricoles ont vu le jour pour faciliter le développement socio-économique local. Les écoles ont pour but de former les jeunes de la région aux métiers et à l’entreprenariat rural (production agricole, petit élevage, artisanat, transformation, etc.).

Profil : l’IECD soutient le développement humain et économique par le biais de l’éducation, de la formation, de l’amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes et de l’entrepreneuriat.

Le Réal Madrid Fondation (Agripalma, Sao Tomé et Principé)

Partenaire d’Agripalma depuis 2019 pour promouvoir un développement intégré des enfants et des jeunes par le sport.

Profil : Il promeut les valeurs inhérentes au sport et le rôle de ce dernier en tant qu’outil éducatif capable de contribuer au développement intégral de la personnalité de ceux qui le pratiquent.

EF

Depuis 2016, accompagne le Groupe Socfin dans le développement et la mise en œuvre de sa politique de gestion responsable au sein de nos filiales en effectuant des missions de terrain avec ses équipes. Ils ont aussi co-développé ce tableau de transparence.

Profil : EF accompagne les entreprises, les agriculteurs, les ONG et les gouvernements pour créer des solutions aux défis sociaux et environnementaux qui existent dans les grandes régions d’approvisionnement.

PSI Cambodia (Socfin-KCD, Cambodge)

Appuie l’équipe médicale de l’entreprise en la formant à la prévention, au traitement et au suivi des cas de paludisme.

ACMS (Socapalm, Cameroun)

Appuie l’équipe médicale dans la mise en œuvre d’un programme de planning familial au sein des centres de santé des plantations.

Profil : ACMS, membre de PSI, lutte contre les maladies hydriques, le paludisme et promeut le planning familial.

Elizabeth Gazer Pediatric AIDS Foundation (SOGB, Côte d’Ivoire)

Accompagne la SOGB dans la prévention et la prise en Charge du VIH/Sida au sein de ses centres de santé.

Profil : EGPAF travaille avec les gouvernements des pays et les partenaires locaux pour mettre en œuvre des programmes de soins de santé : prévention, soins et traitement du VIH, les soins maternels, la nutrition et le bien-être général, ainsi que des services de santé sexuelle et reproductive.

CAZ (Trahe et Heke Village)

Le projet vise à créer une chaîne d’approvisionnement zéro-déforestation. Ce partenariat avec la SOGB donne notamment lieu à des replantations de vielles plantations d’hévéas par l’agroforesterie.

Institutions & universités

DEG

A cofinancé des projets à long terme du Groupe Socfin axés sur la santé et l’éducation. Ces projets visaient à intensifier la prévention et le traitement du VIH/SIDA, pour les employés et leur famille, ainsi que pour les communautés riveraines, dans les pays fortement affectés et où le Groupe Socfin est présent (RDC, Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigéria et Libéria).

Profil : La DEG encourage les initiatives d’entreprises privées sur les marchés d’avenir et, en collaboration avec ses clients et partenaires, elle développe des solutions pour une croissance stable.

Université de Gent

Collabore avec le groupe Socfin sur la culture in vitro et la micro-propagation de l’hévéa. Des arbres clonaux multipliés par microbouturage sont une alternative au matériel végétal traditionnel greffé sur des portes greffes non sélectionnés. Des essais sur le terrain en Côte-d’Ivoire et Indonésie doivent permettre de valider la supériorité de ce matériel en termes de production et résistance mécanique à la casse au vent. En Indonésie, Socfin dispose de son propre laboratoire in vitro.

Profil : L’université de Gand est classée parmi les meilleures au monde pour la recherche agronomique et fait partie d’un pôle d’excellence de biotechnologie composé de centres de recherche (ex. VIB) et d’entreprises biotechs. Le partenariat avec Socfin a commencé en 2008.

PalmElit

Collabore avec le Groupe Socfin pour obtenir les palmiers les plus productifs et les plus résistants aux maladies, afin d’une part d’optimiser les surfaces plantées, mais aussi de réduire au maximum l’utilisation de méthodes de lutte sanitaire, deux résultats qui auront un impact significatif sur la préservation de l’environnement. Ces recherches sont encadrées par nos deux laboratoires : Camseeds au Cameroun et Socfindo en Indonésie.

Profil : PalmElit conduit des programmes d’amélioration génétique et de mise en marché de semences de palmier à huile afin d’assurer aux exploitations familiales et aux agro-industries des revenus réguliers.